Au-delà d’être un métier, être viticulteur est une passion. Si vous êtes intéressé par la fabrication et le commerce du vin, l’idéal est de vous faire former. On vous invite donc à lire cet article pour en savoir plus sur les programmes à suivre pour faire carrière dans ce domaine porteur.
Se faire former dans les écoles spécialisées
Pour exercer en tant que viticulteur, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme. Néanmoins, il est possible de suivre des formations particulières débouchant sur ce métier. En effet, vous pouvez passer le CAP agricole. Vous choisirez dans ce cas, le parcours activités agricoles et production végétale, option vigne et vin. Par contre, pour être spécialiste des travaux de la cave, l’idéal est d’avoir un Baccalauréat professionnel.
D’autres diplômes sont aussi appropriés pour exercer dans ce milieu. Si vous souhaitez faire des études, un Bts école du vin par exemple est largement suffisant. Cependant, un passionné peut aller jusqu’en licence. En réalité, vous retrouverez ces formations uniquement dans les écoles spécialisées. En y adhérant, vous bénéficierez d’un suivi régulier et d’un appui quotidien. L’apprentissage est également enrichi par des stages sur le terrain.
À l’université, la filière agronomie se rapproche plus de ce métier. Sachez tout de même que peu importe votre parcours, vous devez vous investir pour réussir. Vous passerez bien évidemment des examens et vous ferez des devoirs pour évaluer vos connaissances au fur et à mesure.
Se faire former auprès d’un exploitant expérimenté
À défaut de suivre des cours dans des écoles spécialisées, vous pouvez apprendre ce métier auprès d’un exploitant expérimenté. Il s’agit dans ce cas d’un stage professionnel à long terme qui peut s’étendre sur plusieurs mois. Il est donc purement pratique. Dans ces conditions, la meilleure manière pour acquérir le savoir est de poser les bonnes questions. Vous pourrez le faire quotidiennement sur le terrain tout en participant aux divers travaux.
Ainsi vous aurez la chance de vous familiariser avec cet environnement. Vous maitriserez également la plantation de la vigne, sa transformation en vin et sa commercialisation. Une fois que vous aurez acquis l’expérience nécessaire, votre superviseur pourra vous aider à monter votre affaire. En réalité, ce type d’apprentissage est idéal si vous souhaitez travailler à votre propre compte. Toutefois, il n’est pas rare de voir certains étudiants, se mettre au service d’autres compagnies.
Il faut donc retenir qu’il existe des diplômes reconnus qui permettent d’exercer comme viticulteur. Néanmoins, vous pouvez pratiquer ce métier sans les avoir. Dans ce cas, vous devez tout au moins vous faire former auprès d’un exploitant expérimenté.