prime video

1. QU’EST-CE QU’UN HANDPAN ?

Tout d’abord, dissipons toute confusion sur ce qu’est une casserole. En bref, un handpan est un instrument en acier dont on joue avec les mains. Certains l’ont appelé de forme cylindrique, elliptique, ou même en forme d’OVNI. Pensez-y comme deux dômes qui s’emboîtent l’un dans l’autre.

Elle est faite de deux feuilles de métal qui sont fixées ensemble de manière à créer une chambre sonore résonnante. Bien que l’explication soit très simple, il faut en fait beaucoup d’habileté et de savoir-faire pour construire l’instrument dont vous êtes probablement déjà tombé amoureux.

Et en ce qui concerne le tambour « hang », c’est un nom de marque déposée, dont nous parlerons dans la section suivante…

2. L’HISTOIRE DES HANDPANS : QUAND ONT-ILS ÉTÉ INVENTÉS ?

L’histoire du handpan remonte aux instruments à tambour en acier développés à Trinidad et Tobago dans les années 1940. Cette famille particulière d’instruments en acier a bien sûr un son distinctif qui vous transporte instantanément dans les îles des Caraïbes. Le handpan peut être considérée comme un cousin du tambour d’acier.

Le concept original du handpan a été développé en 2001 par la société PANArt à Berne, en Suisse, et s’appelle un « Hang® ». Déjà fabricant de steel pan depuis plus de dix ans, ils étaient sur le point de répondre à la demande du musicien Reto Weber qui voulait un instrument similaire à un tambour en acier, mais qui pouvait être joué avec les mains plutôt qu’avec des maillets traditionnels. C’est ainsi qu’est né le « Hang® » (qui se traduit par « main »).

En 2007, le nom « Handpan » est devenu plus courant, car de plus en plus de fabricants se sont penchés sur la façon de construire le meilleur instrument. Chez Isthmus Instruments, nous fabriquons nos pots à main de manière experte depuis 2013, et nous avons de nombreux fans enthousiastes et des critiques 5 étoiles.

L’histoire des Handpans est peut-être courte, mais avec sa popularité croissante, nous nous attendons à ce qu’elle dure très longtemps.

3. COMMENT FONCTIONNE UN HANDPAN ?

Avec un son mélodieux qui ne ressemble à aucun autre instrument, vous vous demandez peut-être aussi comment fonctionne un handpan. Lorsqu’elle est bien construite, l’extérieur en métal forme une chambre sonore creuse à l’intérieur. C’est incroyable ce que peut faire le bon mélange d’acier vibrant et d’air, n’est-ce pas ?

Comme chaque instrument est créé à la main, chacun sera légèrement différent. Le travail d’un accordeur de handpan consiste à prendre un champ sonore grossier et à manipuler très précisément le métal pour aligner trois fréquences distinctes. Un alignement parfait entre les fréquences produit une bonne note. La relation entre les fréquences sur un pan donné peut différer, mais en général, chaque note résonne avec un son fondamental, une octave et une quinte composée. Cette habileté précise et soigneusement gérée, réalisée à l’aide de marteaux, crée le son incomparable que vous attribuez au pan.

Ce qui crée ce son unique, ce sont souvent les vibrations sympathiques des fréquences répétitives des notes sur l’ensemble de l’instrument. Ce riche effet de chœur est assez unique au handpan, mais il doit être bien réglé pour que cela se produise. Nous mélangeons nos instruments pour qu’il en soit ainsi.

4. COMBIEN COÛTE UN HANDPAN ?

Combien coûte un handpan ? Sont-ils chers ?

Franchement, c’est une question de perspective. Chaque personne a sa propre définition de « cher ». Cela dit, nous allons vous donner quelques pistes pour vous aider à trouver la bonne bassine pour votre budget.

L’une des meilleures façons de déterminer quel instrument répond à la fois à vos besoins et à ce que votre portefeuille peut se permettre, c’est de parler à un fabricant de poignées. Comme il s’agit de professionnels de la fabrication formés à l’instrument et à ses différents types, ils peuvent vous guider vers celui qui vous conviendra le mieux.

Vous trouverez les meilleurs handpans sur saxofan.