prime video

Vous avez envie de modifier l'aménagement de votre cuisine ? Le choix des meubles pour une cuisine n'est pas chose facile. En effet, avant de vous lancer, vous devrez pendre plusieurs aspects en compte : le choix des meubles, des matériaux, etc.. À travers cet article, nous vous donnerons quelques conseils afin de choisir les meubles qui vous conviendront.

Choisir ses meubles

Comme vous devez certainement le savoir, l'esthétique et l'aspect fonctionnel jouent un rôle très important dans le choix de vos meubles. De ce fait, vous devez faire en sorte que vos nouveaux meubles répondent à plusieurs critères.

  • Avoir un large plan de travail

En effet, cela vous procurera plus de commodité. En optant pour un plan de travail profond, vous créerez de l'espace afin de faciliter le passage des câbles éventuels mais aussi des tuyaux.

  • Opter pour des meubles de cuisine d'entretien facile

Vous devrez opter pour des matériaux faciles d'entretiens, nécessitant qu'un petit coup d'éponge. Cela vous permettra de combattre les expulsions de graisses et d'eau sur vos meubles.

  • Avoir un triangle d'activité

Au cas où vous ne le saurez pas, avoir un triangle d'activité dans votre cuisine, vous permettra de faciliter son l'accessibilité. Vous pourrez de ce fait disposer votre réfrigérateur, votre four et votre évier de telle sorte qu'ils vous permettent de réduire vos déplacements.

Positionner ses meubles

En effet, afin de bien aménager votre cuisine, vous devrez situer les emplacements d'arrivées d'eau, d'électricité mais aussi de gaz, mesurer également l'espace qui est destiné à recevoir vos meubles mais aussi de pouvoir déterminer la forme de votre cuisine.

Après avoir recueilli toutes ces informations, vous pourrez donc aménager votre cuisine selon vos goûts.

  • Vous pourrez aménager votre cuisine en I. Cela rendra votre cuisine longue et étroite.
  • Vous pourrez aménager votre cuisine en L. Un angle à deux murs pour vos cuisines de taille moyenne.
  • Vous pourrez aménager votre cuisine en îlot. Cela est valable pour les grandes cuisines, en optant pour un îlot central, vous pourrez en effet mettre une table qui vous permettra de manger debout munis de meubles bas et d'étagères afin de ranger vos ustensiles.

Vous pourrez enfin décider d'aménager votre cuisine en U. Ce cas de figure est à privilégier si vous avez une cuisine fermée ou une cuisine américaine.

Choisir ses matériaux

Il existe en effet un large panel afin de décorer vos meubles.

  • Meubles en bois

Comme vous devez certainement le savoir, opter pour le bois vous procurera douceur et charme. Le bois est un matériau naturel, sa couleur et son prix peuvent varier selon sa qualité et sa nature.

  • Meubles en inox

Connu pour être robuste et très facile d'entretien. L'inox se marie plutôt bien avec l'électroménager. Elle apportera beaucoup de modernité à votre cuisine. Bien que le prix demeure un peu élevé.

  • Meubles en mélaminé

C'est l'un des matériaux les plus économiques mais aussi simple d'entretien qui vous offrira une multitude de couleurs mais aussi d'aspects.

  • Meubles laqués

Si vous recherchez un aspect design, c'est le matériau qu'il vous faut !

  • Meubles en formica

datant des années soixante-dix, le formica est très prisé actuellement. Un de ses avantages est qu'il est très résistant. Un matériel difficile à trouver mais qui en vaut la peine, grâce à ses plusieurs propriétés. Non seulement il vous aidera à respirer un air sain car ne rejetant aucun polluant mais également vous aidera à économiser sur le long terme de par sa robustesse.